BRESIL EN PRIVE

Vous Aimerez...

  • une découverte de Rio originale et sportive
  • aller à la rencontre des brésiliens des favelas
  • dormir en pousada à Paraty
  • vous initiez à la capoeira
  • finir sur les dunes et les plages de Mangue Seco

départs de Paris et province

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Plus de détails

Déjà vus

Thématique En famille
Durée Plus de 14 jours
Budget + 1500 €

Jour 1 : RIO / ARRIVÉE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Jour 2 : RIO / CORCOVADO & RANDONNÉE AU PAIN DE SUCRE

Montée au Corcovado, symbole mondialement connu de la ville de Rio. L’ascension à 700 mètres d’altitude s’effectuera en voiture. Nous prendrons le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui nous est offerte sur la cidade maravilhosa. Rio s’étend à nos pieds, majestueuse et languissante, et le point de vue privilégié nous permet de mieux comprendre la topographie tant physique que « sociale » de la ville. Nous redescendons par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où nous nous trouvons) tous les organes du pouvoir. Aprés votre déjeuner, transfert jusqu’au pied du pain de sucre, l’un des sites emblématiques de Rio. Après 1h30 de randonnée, vous êtes presque au sommet, le deuxième télépherique vous permet d’accéder au plateau (400 m alt.). Après avoir profité de la vue sur Rio et la baie de Guanabara, vous redescendez en téléphérique.. Retour à l’hôtel vers 17:00.

Jour 3 : RIO - VELO & STAND UP PADDLE A COPACABANA

À 09:00, votre guide francophone passe vous chercher à l’hôtel. Après un court transfert en métro à Ipanema, vous prenez possession de bicyclettes pour une demi-journée de découverte de la zone sud de Rio. La balade vous conduit d’abord sur la piste cyclable des berges de la lagoa Rodrigo de Freitas (7,5 km de circonférence), située juste derrière Ipanema (visite possible du parque da catacumba, joli parc parsemé de sculptures modernes). Puis vous longez les plages de Leblon et d’Ipanema, prises d’assaut en été, plus calmes le reste de l’année. Vous pourrez faire une pause pour un bain de mer, puis jouir du point de vue à arpoador, la pierre qui marque la fin de la plage. Un saut de puce et vous voilà à Copacabana (visite possible du fort de Copacabana, entrée non comprise). Remise des bicyclettes en fin de matinée. Aprés votre déjeuner (non compris), départ à pied jusqu’a la plage de Copacabana. Sur place rencontre avec votre moniteur (anglophone) en charge de vous donner les instructions pour la pratique du stand up paddle, très populaire au Brésil. balade de 2 heures. Retour a pied a l’hôtel .

Jour 4 : RIO / LES FAVELAS - PARATY

Départ de l’hôtel à 09:00 (dimanches et jours fériés à 10:00) en minibus (service groupe, 4 à 9 personnes max). Vous êtes guidés par un spécialiste pour une visite "hors sentiers battus" : les favelas. Cette incursion de quelques heures dans l’autre réalité de Rio, donne une vision complète et réaliste de la vie du Carioca, loin des images de violence ou de pauvreté qui sont les seules retransmises par des médias en panne d’originalité. Au cœur de ces quartiers populaires et "hors-la-loi" (les favelas sont à leur création des occupations de terrain illégales), les Brésiliens s’organisent et vivent de manière digne et solidaire. Départ en début d’aprés midi. 4h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne.

Jour 5 : PARATY / PENHA ET LA ROUTE DE L’OR

Départ vers 10h00 en véhicule 4x4 vers l’arrière-pays montagneux de Paraty, dans le parc national de la Serra da Bocaina. Cette région ne pouvait se rejoindre que par une piste de terre, qui était jusqu’aux années 70 la seule voie terrestre reliant Paraty au reste du monde. Aujourd’hui délaissée au profit de la voie côtière, cette route vous emmène à travers les paysages denses et verts de la forêt atlantique (la "mata atlântica") jusqu’à la cascade de “Pena Branca”, une des plus belles de la région. Une bonne opportunité pour observer des différentes espèces d’oiseaux de la région et aussi pour être en contact direct avec la nature. Après quelques minutes de marche nous visitons la cascade “Poço Do Inglês”. Ensuite vous allez suivre la direction le village de Penha, pour la visite des cascades “Tobogã” et “Poço do Tarzan”. Pendant la promenade, vous observez des différents types de plantes comme le bambou, le pavot, broméliacées, entre autres. Tous les cascades sont idéales pour la baignade. Vous continuez la visite avec l’Alembique “Pedra Branca”, où vous aurez la possibilité de connaitre la méthode artisanale de fabrication de la “cachaça”, avec possibilité de dégustation du produit. Arrêt pour le déjeuner dans un restaurant local (non compris). Retour à Paraty en fin de journée.

Jour 6 : PARATY - PONTA NEGRA

Randonnée - 3h de marche effective - dénivelé 200 m - intensité faible. Départ de Paraty en minibus local jusqu’au village de Laranjeiras (30 mn de trajet). Votre guide francophone vous accompagnera durant le voyage. La randonnée débute par une courte ascension, puis on s’enfonce dans la forêt atlantique (mata atlântica), au coeur de "l’airede préservation écologique de Joatinga". Vous parvenez, après une heure et demie de marche tranquille, pour l’heure dudéjeuner, sur l’une des plus belles plages de la région, praia do sono. Arrêt déjeuner dans une bicoque locale, puis sieste recommandée. D’une part car le nom même de l’endroit (praia do sono, littéralement "plage du sommeil") vous y invite, d’autrepart parce que, sitôt que vous reprendrez la route, une ascension courte mais très pentue vous attend. La randonnée est moins exigeante après cette petite bosse, seule difficulté de l’étape. Vous laissez successivement praia da velha et praia dosantigos avant de parvenir, après 1h30 de randonnée supplémentaire au village de pêcheurs de Ponta Negra. Vous vous posezpour la nuit dans ce hameau de bout du monde, au creux d’une crique où le seul bruit est celui des vagues qui viennentmourir sur la plage de sable blanc. Dîner à Ponta Negra. Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux (douche et toilettes privées - pas d’eau chaude - moustiquaire).

Jour 7 : PONTA NEGRA / VIE DE PÊCHEUR

La vie dans les alentours montagneux de Paraty n’a guère changé depuis 50 ans. La journée est consacrée à la découverte de la vie du village, qui vit en quasi autarcie grâce aux ressources locales. Le matin (en fonction des conditions météo), vous partez à la pêche avec les hommes du village qui nous expliquent,démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe. De retour au village, vous visitez une plantation de manioc et vous rendez dans une "maison de la farine" où le manioc est processé et réduit en farine. Après le déjeuner, vous partez encompagnie d’un guide local vers une cascade à l’eau cristalline. Enfin vous participez à un atelier de vanerie en compagnied’un artisan du village. Selon l’époque, visite de l’école du village, qui accueille plus du tiers de la population du village. Dîner à Ponta Negra. Nuit dans des chalets sommaires mais chaleureux.

Jour 8 : PONTA NEGRA - PARATY

Retour en bateau de Ponta Negra à Laranjeiras (3h) ou vous prendrez un bus local jusqu’à Paraty (30 à 45 mn). Fin de journée libre.

Jour 9 : PARATY - SALVADOR

Transfert à l’aéroport 7 heures avant le décollage pour vol au départ de Rio de Janeiro ou de São Paulo. Réception à l’aéroport et installation.

Jour 10 : SALVADOR / DÉCOUVERTE & CUISINE & CAPOEIRA

Rendez-vous à la pousada à 9:00 avec notre guide francophone qui nous entraînera à la découverte des quartiers les plus représentatifs de l’âme de Salvador. Le matin, visite de la ville basse, en commençant par ses monuments et de ses marchés. Nous profiterons pour y réaliser nos achats en vue de la préparation de notre déjeuner. L’après midi, visite de la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et des églises baroques dont la scintillante Eglise São Francisco et ses étonnantes fresques d’azulejos. De par ses origines africaines, la cité s’est créée une identité unique en Amérique Latine, animant son quotidien par les rythmes effrénés de la capoeira et les festivités religieuses du candomblé. Nous terminerons cette journée par un cours d’initiation de Capoiera. La Capoeira est l’un des aspects les plus fascinants de la culture brésilienne. Le capoeiriste est à la fois athlète, danseur, acrobate, farceur, comédien et musicien. Ayant l’interdiction de pratiquer les arts martiaux (cela pouvant les rendre plus redoutables en cas de révolte contre leurs maîtres) les esclaves ont travesti leurs luttes en spectaculaires mouvements de gymnastique, créant ainsi un rituel unique, en réalité une véritable préparation au combat. Elle est à présent largement enseignée et pratiquée, dans les écoles et dans la rue, mais aussi dans les universités, les ateliers de théâtre, les écoles de cirque et les centres de sport au Brésil et ailleurs dans le monde. Retour à la pousada en fin de journée.

Jour 11 : SALVADOR - MANGUE SECO

Le matin et transfert à Mangue Seco – 200 km, 3h sur la route Linha Verde, au nord de Salvador de Bahia. Juste aprés la frontière avec l’Etat de Sergipe, vous arrivez a Pontal, d’ou partira le bateaux privé. Traversée de la rivière Rio Real (10 minutes). Vous etes a Mangue Seco, mais pour rejoindre la pousada il faut un peu plus d’aventure. Vous prennez un buggy avec un guide/chauffer local pour traverser les dunes géantes et se retrouver enfin au bord de mer. Installation a la pousada et temps libre pour profiter de la plage.

Jour 12 : MANGUE SECO

Sejour libre (plage et farniente) Ou Circuit acompagné d’un guide francophone. Ballade dans les alentours a pied, en kayak ou en buggy pour rejoindre les lagunes ou d’autres petits villages. Visite du mangrove pour connaitre la fauneet la flore local.

Jour 13 : MANGUE SECO

Séjour libre (plage et farniente) Ou Circuit acompagné d’un guide francophone. Ballade dans les alentours a pied, en kayak ou en buggy pour rejoindre les lagunes ou d’autres petits villages. Visite du mangrove pour connaitre la fauneet la flore local.

Jour 14 : MANGUE SECO - DEPART

Le retour a Salvador dépendra de la marée - buggy, bateau et route de 200 km jusqu’a la capitale. Possibilité de prolonger le séjour a Praia do Forte (sur le chemin).

Votre compte skype


Si famille :



Décrivez le voyage dont vous révez ; Avez-vous des exigences ou contraintes ?
Produit relatifs