LE YUCATAN NATURE & SAVEURS

Coups de coeur :

  • une découverte du Yucatan authentique et naturel
  • rencontrer des villageois et partager leur quotidien
  • les activités nature tout au long du circuit : kayak, vélo, baignade, observation de la faune...
  • dormir dans une cabane au milieu de la nature préservée

Demander un devis

Plus de détails

Déjà vus

Jour 1 : CANCUN ARRIVÉE

Arrivée à l’aéroport et transfert à votre hôtel.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : CANCUN – EK BALAM VISITE – CENOTE X’CANCHE – EK BALAM

Après le petit-déjeuner départ pour Ek Balam. Vous découvrirez le site de Ek Balam, voisin du centre écologique où vous séjournerez et  récemment exploré. Ce site est la découverte majeure de l’archéologie maya de la fin du XXème siècle. Après notre pause déjeuner, départ en bicyclette depuis l’entrée du site de Ek Balam pour le cenote de X’canche (20 minutes). Si la chance nous sourit, nous pourrons entrapercevoir le fameux oiseau maya « Toh » aux couleurs chatoyantes. Arrivée au cenote et baignade dans cet espace sacré Vous aurez la possibilité de faire de la tyrolienne ou encore du rappel.

En fin de journée, retour au village isolé de Ek Balam (Le jaguar en langue maya) où vous vous installerez dans vos cabanes.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit en Cabanes en forêt (confort rustique).

Jour 3 : EK BALAM / TOUR GASTRONOMIQUE - CHICHEN ITZA

Ce matin, nous partons pour un tour gastronomique. nous commencerons par une balade à pied dans le village en compagne d'un habitant vous parlera de sa culture et de sa vie quotidienne.

Puis une habitante vous ouvrira les portes de sa cuisine et vous préparerez avec elle un bon repas traditionnel que vous dégusterez ensuite. Après le déjeuner, départ pour le plus grand site archéologique du Yucatán : Chichen Itza. Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, il symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Chichen Itza veut dire "à l’entrée du puits des Itzaes". Vous verrez le puit sacré d’où l’on retira des ossements humains ce qui confirma les légendes et récits de sacrifices humains ; le Castillo ; le Temple des Guerriers (qui devait être réservé aux sacrifices humains), le Mur des Crânes (le culte de la vie par la mort se retrouve sur les murs de cette plate-forme de têtes de morts) et l’Observatoire.  Dîner libre.  Nuit à l’hôtel.

Soirée spectacle son et lumière à Chichen Itza (tous les jours, inclus dans le prix de l’entrée du site à 20:00 en été et 19:00 en hiver).

Jour 4 : CHICHEN ITZA VISITE – IZAMAL – MÉRIDA

En début de matinée, nous partons pour le village de Izamal, magnifique bourgade colorée de jaunes vifs, dont le couvent franciscain San Antonio de Padua, construit sur un centre cérémoniel maya, reste le plus grand ensemble monastique du continent. Ensuite c’est au village de Tixkokob que Don Antonio alias « el camaron » (la crevette) nous ouvrira les portes de sa maison pour nous montrer toutes les couleurs de ses hamacs. Puis route pour Mérida, capitale du Yucatán et qui compte 1 million d’habitants. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte, liée à sa propre histoire puisque, jusqu’à l’indépendance mexicaine, la ville dépendait directement de l’Espagne et non de Mexico. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d’agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d’un orchestre de marimba. Nous visitons le palais du gouverneur où un muraliste de Mérida du nom de Fernando Castro Pacheco y peignit des fresques retraçant l’histoire de mayas et leur conquête par les espagnols. Puis nous entrons dans le palais municipal qui jouit d’une vue sur tout le « zocalo » et dans la casa Montejo qui est aujourd’hui le siège d’une banque. Son marché d’artisanat vous proposera de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, un authentique "panama", un véritable hamac yucatèque en pur coton… Arrivée en fin d’après-midi à Mérida.

Déjeuner et dîner libres. 

Nuit à l’hôtel

Jour 5 : MÉRIDA - PARC NATIONAL DE CELESTUN – MÉRIDA – DÎNER MEXICAIN

Cette journée est consacrée à la découverte du « parc national naturel du flamant mexicain ». Celestun est un village qui compte 6000 habitants et dont la principale activité est la pêche. Départ pour la côte du golf du Mexique. Au bout de 2 heures de route, nous montons sur notre bateau à moteur pour faire le tour de la lagune et découvrir la forêt pétrifiée, le sanctuaire de flamants, le puit d’eau de source (construit par les espagnols) et le canal des mangroves. Nous terminerons notre tour de 2 heures par une baignade au milieu de la forêt tropicale. Retour dans le centre de Celestun pour y déjeuner et passer la fin de l’après-midi, les pieds dans le sable. Retour à Mérida. Soirée et vie nocturne (non compris). • Déjeuner libre. • Dîner dans un restaurant typique pour découvrir les saveurs de la cuisine mexicaine. • Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : MÉRIDA – UXMAL – MUSÉE DU CACAO – MUNA

Après notre petit-déjeuner, nous partons pour le sud en direction d’Uxmal. En route, nous ferons une halte pour visiter l’hacienda Yaxcopoil (extérieur uniquement), prestigieuse demeure dédiée à la transformation de l’hennequen. Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. Elle présente une architecture très spécifique, influencée par les civilisations du nord. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes. Il faut découvrir l’ensemble du site et ses principaux édifices depuis la pyramide du Magicien, le quadrilatère des Nonnes, orné d’imposants masques de Chac, le palais du Gouverneur, très richement sculpté et la maison des Tortues et ses sculptures représentant cet animal, sans doute étroitement associé au culte de la pluie. En début d’après-midi, nous mettons le cap vers le musée du cacao qui se trouve juste entre les sites archéologiques de Xlapac et Labna sur la Ruta Puuc. Vous y apprendrez l’histoire du cacao étroitement liée à celle des mayas, ainsi que tout le processus de fabrication du chocolat. Balade entre les cabanes traditionnelles mayas et les jardins foisonnant d’orchidées et autres plantes tropicales. A la fin du parcours vous pourrez admirer la superbe vue sur la plantation de cacao depuis la terrasse du musée. Arrivée en fin de journée à Campeche. Puis nous partons pour Muna. Cette coopérative réunit une centaine d’associés, dont la plupart sont des agriculteurs et vivent dans les environs proches du complexe. Elle offre de nouvelles opportunités de générer des ressources à la population locale en créant des emplois, en faisant revivre certaines activités comme l’artisanat yucatèque et permet aux visiteurs de s’imprégner de la culture Maya de la région dans un environnement harmonieux et traditionnel. Visite du musée de la coopérative (non compris). • Déjeuner et dîner libres. 

Nuit en cabanes traditionnelles (confort rustique).

Jour 7 : MUNA – ATELIER CUISINE TRADITIONNELLE – CAMPECHE

Aujourd’hui, nous allons apprendre et participer à l’élaboration d’un plat traditionnel yucatèque au sein de la communauté de Muna. Après notre petit déjeuner, vers 07:30, nous rejoignons Rommel qui nous expliquera les étapes de préparation du « poulet pibil ». Nous aiderons d’abord à la préparation d’un four enfoui dans la terre, avant de couper des feuilles de chêne dans lesquelles sera cuit notre repas. Nous préparerons ensuite le feu, y déposerons des pierres puis le poulet qui sera cuit enterré, à l’étouffé. Bon appétit ! Route et arrivée en fin de journée à Campeche. Le centre-ville y est très agréable : la plaza et le parque principal est très animé en soirée, la cathédrale de la conception, les remparts. Balade le soir sur le malecon (front de mer) où bon nombre de canons sont encore présents comme pour se souvenir de l’assaut des pirates des caraïbes sur la ville au temps de la colonisation. 

Déjeuner et dîner libres. 

Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : CAMPECHE - CALAKMUL - XPUJIL

Journée écotouristique d’aventure : Départ matinal pour le site de Calakmul situé dans l’état de Campeche, dans une réserve de la biosphère où l’on recense un grand nombre de jaguars. Ce site encore méconnu du grand public est l’un des joyaux de la culture Maya et fut, à son apogée, le rival direct de Tikal au Guatemala. Comme à Tikal il y a quelques années, il est possible d’observer des animaux sauvages errant sur le site en toute liberté (toucans, singes, oco-faisans).

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : MÉRIDA – COBA - TULUM

Départ le matin pour la ville de Chetumal, frontière avec le Belize, dans l’état du Quintana Roo. Découverte à pied de la ville et notamment du superbe musée de la culture maya (fermé le lundi) où nous apprendrons à compter et lire en maya…un jeu d’enfant. De très belles maquettes de la plupart des sites archéologiques sont représentées et nous invitent à les comparer entre elles. Puis déjeuner et transfert au cenote Azul et baignade dans ce point d’eau. Arrivée en fin d’après-midi à la lagune Bacalar où nous attend un très beau coucher de soleil. 

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : BACALAR - LAGUNA ESCONDIDA - BACALAR

Journée écotouristique de kayak sur la lagune de Bacalar (tour de 6H) : Départ à 09:00 de l´hôtel Villas Eco Tucan avec le guide local. Initiation pour les débutants avant le départ. Après 1 heure de kayak vous entrez dans les mangroves de la lagune cachée. Le silence et la tranquillité vous entourent et vous pouvez observer diverses espèces d´oiseaux, voire, si la chance vous sourit, des serpents, des tapirs ou encore des crocodiles. Pendant deux heures vous parcourez le canal puis vous rejoignez la lagune de Bacalar. Vous ferez une pause sur une magnifique petite plage. Vous vous baignez pendant que votre guide préparera votre déjeuner. Après cette pause bien méritée, vous rentrez à l´hôtel. 

Déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel. 

Matériel fourni.

Important: l’activité dépend de la météo. 

Jour 11 : BACALAR – TULUM LIBRE

Nous partons pour une remontée vers le nord en direction de Tulum, le long des plages paradisiaques des Caraïbes. Journée libre. Nous vous suggérons de visiter le site archéologique de Tulum qui fut le témoignage de l’arrivée des premiers colons espagnols en 1518. Cet ancien port (le seul connu) fut construit en 1200 et disparut à la fin du XVIème siècle. 

Déjeuner et dîner libres. 

Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : TULUM - CANCUN

Départ de l’hôtel en transport privé 4 heures avant l’heure de décollage ou extension selon votre choix.

Votre compte skype


Si famille :



Décrivez le voyage dont vous révez ; Avez-vous des exigences ou contraintes ?
Acceptez-vous le stockage de vos données personnelles à des fins de suivis de projets et offres commerciales ?
Produit relatifs