REUNION culture et détente

A partir de 1 590,00 € TTC

Déjà vus

Thématique En famille
Durée Entre 7 et 10 jours
Budget + 1500 €

Jour 1 : PARIS / REUNION

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Saint Denis de la Réunion Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : SAINT-DENIS – LE CIRQUE DE SALAZIE - HELL-BOURG

Accueil à l’aéroport par votre correspondant. Tour de ville en bus de Saint-Denis encore empreinte des influences coloniales : la «Rue de Paris» avec ses jolies maisons créoles aux balcons de ferronnerie et aux vérandas décorées de lambrequins de bois blanc, le Grand Marché ou Marché Malgache (fermeture chaque dimanche et lundi matin), sorte de souk où l’on trouve autant de souvenirs exotiques que de nappes brodées et jeux en bois... Déjeuner chez «Madame Annibal» (**), table réputée pour son fameux canard à la vanille. Dans l’après-midi, visite de la maison de la Vanille de la famille «Rouloff», un des derniers et plus importants producteurs et préparateurs de la fameuse Vanille Bourbon. Puis continuation en direction du Cirque de Salazie : la montée commence par une route superbe, le long de la rivière du Mât qui serpente le long des gorges. On découvre très vite un véritable jardin de verdure et de nombreuses cascades, tout particulièrement «Le Voile de la Mariée». Fortement arrosé, le Cirque de Salazie est une formidable réserve agricole : à la canne à sucre du bas ont succédé les bananiers, le bambou et les diverses cultures de légumes comme la sauge, le cresson… et le plus connu le «chouchou». Installation à votre hôtel LE RELAIS DES CIMES ** à Hell-Bourg ou similaire. Pot de bienvenue. Dîner et nuit. Saint Denis : Chef-lieu depuis 1738, Saint Denis est une bien curieuse ville ; c’est l’image parfaite d’une cité tropicale encore empreinte des influences coloniales. Roland Garros, célèbre aviateur, a marqué la ville de son passage : l’aéroport international porte officiellement son nom et une statue à son effigie domine un jardin exotique.

Jour 3 : LE CIRQUE DE SALAZIE / HELL-BOURG

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous partirez en direction de l’îlet de Bemahot. Balade pédestre en forêt pour la découverte de la flore sauvage et de fleurs tropicales. Arrivée à l’ilet où l’on découvre les différents points de vue sur le village d’Hell-Bourg et des sommets environnants : «cimen def», «roche ecrite», «piton enghain», … (Accessible à tous et d’une durée d’environ 01h30/02h00). Après la visite, retour au village d’Hell Bourg pour le déjeuner au cœur du village au restaurant « Les Jardins d’Héva » (**). Dans l’après-midi, découverte des ruelles aux maisons créoles colorées. Visite de la Maison Folio, villa au décor authentique qui évoque parfaitement la vie au temps des Gouverneurs. Temps libre pour profiter à votre rythme de la douceur des lieux et flâner dans les ruelles. Dîner et nuit à votre hôtel LE RELAIS DES CIMES ** à Hell-Bourg ou similaire. Le Cirque de Salazie : Salazie fascine par la beauté de ses paysages, mais aussi par son histoire : refuge des esclaves marrons, terre d’inspiration pour les poètes, ou encore terre de détente et de « changement d’air » grâce aux thermes et à la fraicheur de son climat, l’histoire du cirque est d’une richesse infinie… La Maison Folio : Elle offre aux visiteurs un décor authentique pour une évocation de la vie à Hell-Bourg au temps des Gouverneurs et le jardin symbolise « l’art de vivre créole » de cette époque. La visite se termine par une évocation de l’histoire de la maison et du village, avec ses « marrons » célèbres, ses riches curistes et bien d’autres curiosités

Jour 4 : HELL-BOURG – LE SUD SAUVAGE – LA PLAINE DES CAFRES

Après le petit déjeuner, départ matinal pour la Côte Sud Sauvage. Traversée à pied du pont suspendu pour arriver à Sainte-Rose. En direction du «Grand Brûlé», vous découvrirez les coulées de lave successives qui ont agrandi l’île de près de 30 hectares gagnés sur la mer. Visite du Jardin des Parfums et des Epices, véritable paradis naturel au beau milieu de la forêt de Mare Longue, sur une coulée volcanique vieille de 800 ans. Un guide vous conduira à la rencontre de toutes les plantes à parfum et les épices ; poivrier, giroflier, cannelier, thé… Déjeuner au restaurant «L’étoile de mer» (**). Ballade pour découvrir le Cap Méchant et sa côte hérissée de roche basaltique très noire, qui contraste avec le bleu intense de la mer. En logeant la côte, nous traverserons successivement Rivière Langevin, St Joseph, Manapany, Petite-Ile et la capitale du sud Saint Pierre. Dîner et nuit à votre hôtel SUD HOTEL ** au Tampon ou similaire.

Jour 5 : LA PLAINE DES CAFRES – LE PITON DE LA FOURNAISE – LA PLAINE DES CAFRES

Petit déjeuner et départ matinal pour le Volcan du Piton de la Fournaise. Le long de cette route forestière, vous ne manquerez pas le point de vue sur La Rivière des Remparts depuis le «Nez de Bœuf». Les bords de ce « canyon » sont les témoins de la première caldeira causée par l’effondrement du sommet du Piton de la Fournaise. Puis, c’est la surprenante découverte d’un paysage lunaire, la «Plaine des Sables», née également de l’effondrement du second Volcan qui s’était édifié dans la caldeira. Au bout de cette route, on accède au Pas de Bellecombe d’où l’on découvre la vue sur le volcan réunionnais. Retour par le point de vue de Grand Bassin, commune où plusieurs familles vivent couper du monde moderne. Déjeuner au restaurant «Ti’ Rose» (**). Puis, dans l’après-midi, direction la Saga du Rhum, ancienne distillerie réunionnaise. La famille Isautier a mis en place un parcours découverte et initiatique où l’on découvre le rhum sous toute ses formes. Dégustation des mille et une façons d’accommoder ce breuvage (y compris ces fameuses mixtures à base de piments !). Dîner et nuit à votre hôtel SUD HOTEL ** au Tampon ou similaire. Le Piton de la Fournaise : Le piton de la Fournaise, qui culmine à 2 632 mètres d'altitude, est le volcan actif de l'île de La Réunion. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40 % de l'île dans sa partie sud-est. Ce volcan compte parmi les plus actifs de la planète : par la fréquence des nouvelles éruptions (en moyenne une tous les neuf mois), il tient probablement le premier rang mondial; par le volume moyen de lave émise (estimé à 0,32 m3 par seconde), il est environ dix fois moins productif que le Kīlauea, mais est comparable à l'Etna. C'est aussi, depuis l'installation en 1979 de l'observatoire volcanologique, l'un des volcans les plus surveillés. L'accès est relativement aisé, notamment par la route du Volcan ou par la route des Laves, ce qui permet parfois au public de pouvoir assister au spectacle des projections et des coulées de lave.

Jour 6 : LA PLAINE DES CAFRES – LE CIRQUE DE CILAOS – ST GILLES

Après le petit-déjeuner, départ pour le Cirque de Cilaos. On emprunte la route côtière vers l’Ouest. Commence alors la route aux plus de 400 virages. C’est un tracé extraordinaire, taillée dans la roche, alors que jadis, seul un sentier permettait aux nobles avec leur chaise à porteur d’y accéder. Lorsqu’on débouche par le dernier tunnel, un village de plus de 5000 habitants s’ouvre à nous sur différents « ilets » et un panorama dominé par le plus haut sommet de l’île, le majestueux «Piton des Neiges», deuxième site touristique le plus visité. Après un déjeuner créole au cœur du cirque au restaurant « Les Sentiers » (̠**), visite de la Broderie avec ses fameuses dentelles et jour de Cilaos. Continuation par une route au meilleur point de vue «La Roche Merveilleuse» : de là, vous aurez une vision à 360 ° sur tout le cirque, le village, les sentiers, les forêts… Ensuite, balade pédestre par un sentier en pente douce dans la forêt primaire. On rejoindra ainsi le village de Cilaos en passant à proximité du seul établissement thermal « Irénée Accot » dont les eaux chaudes provenant du premier volcan à l’origine de l’île, le Piton des neiges juste au-dessus de nous à 3071 mètres d’altitude. Puis, on rejoindra notre bus par l’ancien séminaire construit en 1913 pour être la première école presbytérale, lieu unique pour l’éducation des cilaosiens (accessible à tous et d’une durée d’environ 01h00). Continuation vers la côte en direction de l’ouest. Arrivée à votre hôtel RELAIS DE L’HERMITAGE (Ex NOVOTEL) *** à Saint-Gilles ou similaire. Dîner et nuit. Le Cirque de Cilaos : Rien que son nom fait rêver… « Tsilaosa » signifie en Malgache « qu’on ne se quitte pas ». Cilaos doit sa renommée à ses sources chaudes d’origine volcanique. Après l’histoire tragique de ces premiers habitants, esclaves marron, qui furent certainement aussi les premiers à tracer ces « sentiers de chèvres » qui escaladent la plupart des montagnes abruptes du cirque, Cilaos resta un moment inhabité. C’est en 1850 que remonte officiellement son premier peuplement. Mais dès 1835 arrivèrent les « petits blancs » pauvres et sans terres. Ces colons développèrent une agriculture vivrière d’autosubsistance (lentilles, mais, vin, petits pois, haricots, agrumes…).

Jour 7 : SAINT-GILLES – LE PITON MAÏDO/ LE CIRQUE DE MAFATE – SAINT-GILLES

Départ de bonne heure par Saint-Gilles-les-Hauts au milieu des champs de canne à sucre, des tamarins, ... On monte à plus de 2000 mètres au Piton Maïdo dominant ainsi le Cirque de Mafate. C’est encore l’un des lieux les plus isolés de la Réunion où les habitants sont approvisionnés à pied ou par hélicoptère. En redescendant à Petite France, lieu réputé pour sa culture du géranium, visite d’un alambic artisanal et de la distillation des huiles essentielles. Après avoir traversée les champs de canne à sucre et d’ananas, déjeuner chez l’habitant «Aliette et Paris» (**), Dans l’après-midi, continuation vers Saint-Paul et son marché forain haut en couleurs, l’un des plus vivants de la Réunion. Arrêt au cimetière Marin où vous verrez les tombes du flibustier Olivier le Vasseur et Leconte de Lisle célèbre poète local. Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner et nuit à votre hôtel RELAIS DE L’HERMITAGE (Ex NOVOTEL) *** à Saint-Gilles ou similaire. NB : le marché de SAINT-PAUL est uniquement chaque VENDREDI et le musée de Villèle vous sera proposé les autres jours. Les autres jours, le marché sera remplacé par Le Musée de Villèle. Ce musée historique a été créé en 1974 sur une vaste propriété coloniale, l’ancienne habitation Panon-Desbassayns et leurs descendants les Villèle. Il propose l’histoire d’une famille créole qui a marqué La Réunion aux 18e et 19e siècles. Dans la maison de maître au rez-de-chaussée, vous découvrirez des meubles et objets d’art décoratif restituant ainsi le cadre de vie de cette riche famille bourgeoise. Des estampes, gravures et lithographies qui représentent des cartes géographiques anciennes, des portraits, des paysages ou des scènes de vie, constituant autant de repères pour mieux comprendre l’île Bourbon au cours de l’histoire. Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner et nuit à votre hôtel RELAIS DE L’HERMITAGE *** à Saint-Gilles ou similaire.

Jour 8: ST GILLES

Journée libre en demi-pension à votre hôtel RELAIS DE L’HERMITAGE *** à Saint-Gilles.

Jour 9: ST GILLES – Aéroport ST DENIS

Petit déjeuner à votre hôtel, puis selon l’heure de votre vol (le matin vers 9H00 ou le soir), soit transfert matinal à l’aéroport OU BIEN soit journée libre (avec le déjeuner libre) et transfert dans l’après-midi à l’aéroport. Déjeuner libre.

Jour 10 : Aéroport PARIS

Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris.

Votre compte skype


Si famille : (uniquement si famille)



Décrivez le voyage dont vous révez ; Avez-vous des exigences ou contraintes ?
Acceptez-vous le stockage de vos données personnelles à des fins de suivis de projets et offres commerciales ?
Produit relatifs