SRI LANKA - L'INTEGRAL

Vous Aimerez...

  • découvrir les différents attraits de Ceylan
  • allez à la rencontre des cueilleuses de thé
  • flâner sur les remparts de Galle
  • finir sur les plages superbes de Trincomalee

Demander un devis

Plus de détails

Déjà vus

JOUR1 : COLOMBO – NEGOMBO

Arrivée à l’aéroport de Colombo dans la matinée. Accueil par notre correspondant avec des guirlandes de fleurs et départ à destination de Negombo. Arrivée à l’hôtel et installation (day use). Hôtel Jetwing Sea*** à Negombo Déjeuner et installation dans les chambres. Visite de la petite ville côtière située entre mer et lagon, à 37 km de Colombo, ville dans laquelle les Portugais et Hollandais ont laissé une empreinte durable. La piété et le zèle religieux de ces chrétiens sont tels que Negombo a été surnomée la « petite Rome » de Ceylan. Visite du marché aux poissons puis du temple de Varana. Retour à l’hôtel pour le cocktail de bienvenue. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 2: NEGOMBO – COLOMBO - BALAPITIYA (en bateau) - CÔTE OUEST

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers la côte Ouest pour Balapitiya. Promenade en bateau (1h) sur la rivière Madu Ganga et son lagon. Cette balade vous donne l’occasion de découvrir les scènes de vie traditionnelles et la richesse de la flore luxuriante du lagon ainsi que la faune y résidant. Pendant ce périple, vous aurez l’occasion d’admirer des plantations de cocotiers organisées au milieu des rizières. De nombreux petits villages de pêcheurs typiques de la région sauront attirer votre regard. Arrivée à l’hôtel pour le déjeuner et installation : Hôtel Citrus Hikkaduwa ***sup. à Hikkaduwa Après-midi libre pour profiter de la plage Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3: CÔTE OUEST – GALLE – KATARAGAMA

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Galle sur la côte Sud. Visite de la ville. C’est la ville la plus importante de la côte Sud, dont le centre est contenu dans la massive forteresse portugaise et hollandaise. Visite de Galle : cette paisible cité de 76.000 habitants fut le principal comptoir hollandais de Ceylan avec un port autrefois très actif et la plaque tournante du commerce des épices. La ville ancienne, entourée de remparts datant de l'occupation hollandaise, possède un charme colonial délicieusement nostalgique. On y admire d’antiques demeures et la Groote Kerk, église datant de 1754. Les dentellières vendent toujours leurs ouvrages sur les remparts, perpétuant une tradition héritée des portugais. Visite du fort et des remparts, de l'église et des maisons. Vous y verrez le Fort de Galle dans lequel les Hollandais installèrent un grand rempart muni d’un système d’écoulement sophistiqué, avec des égouts souterrains en brique qui étaient nettoyés deux fois par jour par les marées. Vous découvrirez l’église de « Groote Kerk » qui est la plus ancienne église protestante de l’île. Elle fut construite en 1640, lors de la conquête Hollandaise. L’église actuelle fut élevée en 1755. Déjeuner à Galle puis continuation vers Karataragama. Arrêt à Weligama pour apercevoir les pêcheurs avec leurs barques à balancier ou suspendus sur leurs perches s’ils sont en activité au moment de notre passage. Visite de la ville sainte de Katagama. Ce lieu est vénéré non seulement pour les Hindous, mais également pour les Bouddhistes, les musulmans et pour certains chrétiens. Pendant la période festive les adeptes voyagent du sud de l’Inde au Nord du Sri Lanka et puis le trajet jusqu'à Kataragama se fait à pied. Une marche de milliers de kilomètres pour prouver sa dévotion au dieu Skanda. Aujourd’hui, la majorité des adeptes sont des Hindous. Chaque jour se déroulent 3 cérémonies de Pooja. Possibilité d’assister à la cérémonie du soir avec les adeptes locaux. Pour ce faire, il faudra vous munir d’un panier rempli de fruits, des encens et bien sûr, un peu de monnaie (les clients recevront en retour la moitié des fruits qu’ils souhaitent partager). En fin d’après-midi, installation dans les chambres : Hôtel Chandrika *** à Kataragama Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4: KATARAGAMA – YALA- BANDARAWELA

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, safari 4 x 4 au parc National de Yala Créée en 1899, cette réserve de 1249 Km 2, située dans le sud-est de l’île, est composée de savanes, de plaines rocailleuses parsemées d’épineux et de marécages. C’est un des meilleurs endroits du pays où on peut voir des éléphants et autres gros animaux tels que : cerfs, buffles sauvages… Retour à l’hôtel. Déjeuner au restaurant principal de l’hôtel. Départ par la route pour Nuwara Elya. En cours de route, arrêt à Ella pour découvrir les fameuses chutes de Rawana. A l’approche de Nuwara Eliya (prononcez « Nour’Elya »), vous découvrirez le « pays du thé » : Les plantations confèrent au paysage un aspect très particulier. Les amateurs savent que la saveur et la qualité du thé dépendent de l’altitude où la plante a été cultivée. La récolte est toujours effectuée par des femmes. Les cueilleuses, vêtues de « longhis » aux couleurs vives, vont d’arbuste en arbuste, dénudant d’une main habile les jeunes bourgeons et les feuilles tendres puis, d’un geste rapide, les lancent dans la hotte attachée à leurs épaules. Arrivée à l’hôtel et installation dans la chambre. Hôtel Bandarawela*** à Bandarawela Dans la soirée, petite promenade dans la célèbre station climatique, autrefois crée par les anglais et aussi appelée “Little England”. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5: BANDARAWELA – KANDY

Petit déjeuner à l’hôtel. A Nuwara Elya, vous êtes au cœur d’une région montagneuse où les plantations de thé succèdent aux rizières en escaliers. Le vert brillant des arbustes t les vêtements multicolores des femmes qui cueillent les feuilles de thé laissent aux visiteurs des hautes terres des souvenirs impérissables. Visite de la ville à 1884 m d’altitude, au pied du mont Pidurutalagala, le plus haut pique du Sri Lanka. Aujourd’hui encore les maisons de style Tudor ou Victorien bordent encore un beau lac bleu, entouré de jardins et de parcs fleuris. Le Parc Victoria, au centre de la ville, est un lieu agréable. Le cycle des saisons ici, se reconnait grâce aux floraisons de printemps (de Mars à Mai) et d’automne (d’Août à Septembre). On appelle « saisins », les périodes pendant lesquelles les gens arrivent d’en bas pour échapper à l’humidité et à la chaleur s=qui règnent au niveau de la mer. Départ en autocar vers les plantations de thé. Arrêt dans une fabrique de thé en activité. La culture du thé, introduite par les Britanniques à la fin du 19è siècle a métamorphosé les montagnes sauvages en un immense jardin à la française. Le Sri Lanka est aujourd’hui la « théière du monde » Nous organiserons un concours de cueillette de thé pour les dames du groupe qui durera environ 30 mn. Avant de commencer, les cueilleuses professionnelles feront une démonstration afin d’initier les concurrentes. Les messieurs encourageront leurs partenaires. La gagnante sera récompensée par le propriétaire de la plantation. Déjeuner à Ramboda Falls devant les cascades. Continuation vers Kandy. Arrivée sur Kandy, oasis de fraîcheur de 100 000 âmes, dont on sent le passé encore vivant. Cette ville est le foyer de la culture traditionnelle du Sri Lanka. Visite de Kandy, dernière capitale de la monarchie Singhalaise. Le lac, point d’attraction de la ville, fut créé en 1807 par Sir Wickrama Rajasinha, dernier monarque de Kandy. La route circulaire constitue une promenade très agréable. Magnifiquement située à 500 m d’altitude et bordée de collines, ordonnées autour du lac : les ruines du palais du roi et de la reine, le centre des arts et de l’artisanat. En fin d’après-midi, arrivée au Théâtre de la Ville. Vous assisterez à un spectacle de danses kandyennes. La danse kandyenne prend racine dans un rituel accompli par les villageois de cette région montagneuse pour obtenir les faveurs du dieu Kohomba. Ces danses sont accompagnées par des percussionnistes jouant du "Gatabere" et s’achève par la grande marche sur le feu. Installation à votre hôtel en fin début de soirée : Hôtel Swiss Residence***, à Kandy Dîner et nuit à Kandy.

JOUR 6: KANDY – PINNAWELA – KANDY

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en train vers Rambukkana vers 10h45. Arrivée vers 12h30, transfert vers Pinnawela et visite de l’orphelinat des éléphants. Le parc abrite une soixantaine d'éléphants dont des bébés orphelins ont été trouvés dans la jungle et recueillis. Le centre, sous l'égide de la "Wild Life Authoritiy" prend soin des animaux, les nourrit et les élève. Temps libre pour l'observation et photos des éléphants et possibilité de shopping dans l'allée principale bordée de boutiques. Vous assisterez notamment au « bottle feeding », les repas au biberon des éléphanteaux. Puis, vers 13h30, déjeuner dans un restaurant au bord de la rivière avec vue sur les Eléphants prenant leurs bains Retour dans l’après-midi à Kandy et court temps libre dans les rues principales de la ville. En fin d’après-midi découverte du Temple de la Dent de Bouddha. Visite de ce magnifique édifice rose entouré d'un fossé, bien en vue et presque solitaire sur le bord du lac. Incontournable dans Kandy, le sanctuaire, édifie au début du XVIIIe siècle, fut complètement terminé en 1782. Il contient donc une des plus précieuses reliques pour les bouddhistes : La Dent de l’illuminé. La Dent de bouddha n’est pas visible mais serait à l’intérieur d’un coffre sous bonne garde dans le temple. Elle ne sort que de rares fois dans l’année. Cette dernière aurait été sauvée des flammes du bûcher funéraire en 543 avant J.-C., puis, après moult péripéties, aurait fait un voyage entre Ceylan et l’Inde. NB : Veillez à adopter une tenue décente avant d’entrer, c’est-à-dire qui couvre jambes et épaules. Pieds nus, vous arpenterez les quelques salles où déambulent touristes et fidèles. Dîner buffet et nuit à Kandy.

JOUR 7 : KANDY – MATALE – DAMBULLA - HABARANA

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Matale. Sur la route, visite d’une fabrique de Batik. . Vous assisterez à une démonstration reprenant les principales étapes de la fabrication d’un batik sri lankais. Vous reprendrez la route pour visiter le Jardin d’Epices, qui offre toutes sortes de variétés indigènes : poivre, cardamones, noix de muscade, clous de girofle, piments, etc. A la fin de ce parcours, découverte des senteurs locales, initiation à la cuisson d’un véritable Curry Sri Lankais et, pour finir en beauté, nous vous offrons un massage traditionnel à base de produits naturels. Temps libre dans la boutique pour faire son marché d'épices et de produits à base de plantes. Puis visite du Temple de Nalanda Gedige, très beau temple hindouiste. Déjeuner typique en pleine nature avec vue sur les rizières. Visite de Dambulla avec la visite du Raja Maha Vihara, les grottes les plus impressionnantes du Sri Lanka. Il s’agit d’un ensemble cinq cavernes. La grotte la plus vaste et la plus intéressante est la quatrième sur la droite en entrant. Toute la surface du plafond est couverte de peintures, de sorte qu’on pourrait croire qu’il s’agit d’un bout de tiisu tendu suivant les plis naturels du rocher. Parmi les nombreuses statues qu’elle contient (48 pour le bouddha uniquement), il ya celles de Upulvan et de Sana qui sont peut-être les plus anciennes statues de Dévala. NB : Veillez à adopter une tenue décente avant d’entrer, c’est-à-dire qui couvre jambes et épaules. Pieds nus, vous arpenterez les quelques salles où déambulent touristes et fidèles. Continuation de la route et arrivée dans la région d’Habarana. Installation à votre hôtel : Hôtel Kassapa Lions Rock *** à Digampitaha (env. 7 kilomètres d’Habarana) Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : HABARANA – SIGIRIYA - POLONNARUWA – HABARANA

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal de l’hôtel pour le Rocher du Sigiriya. Cet en effet tôt le matin que l’on apprécie au mieux le site… il y a peu de monde et il fait moins chaud… Le rocher évoque la silhouette d’un fauve, l’entrée de l’escalier qui monte au sommet s’ouvre entre les pattes griffues faites de briques et de pierres. Ce palais aérien dominait une ville d’une rare beauté dont témoignent les ruines d’un « palais jardin » fortifié entouré de murailles et de fossés. Visite de ce fameux palais construit au Vème siècle pour le Roi Kasyapa et dont les ruines s’étalent sur le pic du « Rocher du Lion ». Découverte à l’intérieur d’une grotte à flanc de falaise les fresques mondialement connues des « Demoiselles de Sigiriya ». Poursuite de la montée pour accéder au sommet du rocher pour admirer le panorama et les ruines de l’ancien Palais du Roi Kasyapa. Note : la fin de parcours et les derniers escaliers sont assez impressionnants. Il est possible que certaines personnes ne souhaitent pas poursuivre l’ascension. Ananas frais ou Coco Royal servi pour vous rafraîchir en fin de parcours. Vers 12h, déjeuner chez l’habitant, de spécialités typiquement sri-lankaises, dans un village local. Puis départ vers l’Est du pays et vers Polonnaruwa. Visite du Musée de Polonnaruwa, découverte des maquettes et autres vestiges du site afin de bien appréhender la visite de l’ancienne cité. Cette ville que l’on visitera à vélo est une splendide capitale médiévale datant des 11e et 12e siècles qui abrite de nombreux monuments. Au bord du Lac de Parakrama, et dans un parc de verdure peuplé de singes, on peut découvrir la statue du Roi Parakramabhu, son palais, la Salle d’audience, le Bain Royal, la Chambre des Reliques, la Galpotha (livre de pierre mesurant 8 mètres), le temple dédié à Shiva et le fameux temple-caverne de Gal-Vihar et ses quatre statues de Bouddha. Retour à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9: HABARANA – TRINCOMALEE

Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre à l’hôtel. Deux options possibles : Possibilité de faire un Safari en 4x4 au Parc National de Minneriya. Ce Parc a une surface de près de 9000 hectares, et abrite environ 160 espèces d’oiseaux, 9 types d’amphibiens, 25 espèces de reptiles, 26 espèces de poissons et plus de 78 espèces de papillons. Les bambous qui sont rares dans les autres parcs de l’île et les éléphants sauvages y sont facilement visibles. OU, balade d’une heure à dos d’éléphant à travers le village de Polonnaruwa. Découverte de la faune locale à bord de ce moyen de transport pour le moins original… Puis départ pour Trincomalee en milieu de matinée. A un peu plus de 15 Km de Trincomalee, se trouve la station balnéaire de Nilaveli, située sur une vaste étendue de plage de 30 Km. Au large, mais à une courte distance en bateau, se trouve Pigeon Island, autrefois utilisée pour les exercices de tir de la flotte Britannique et qui est aujourd’hui l’un des nouveaux sites de reproduction du pigeon bleu des rochers. Déjeuner à l’hôtel et installation dans les chambres : Hôtel Pigeon Island Resort 3 *** à Nilaveli Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10: TRINCOMALEE

Petit déjeuner. Départ pour la découverte de la ville en Tuk-tuk. Trinquemalay, Trinquemale ou Trincomalee, est une ville portuaire de plus de 50 000 habitants. C’est la capitale de la Province de l'Est. La ville est bâtie sur une presqu'île à l'entrée de la plus importante baie de la côte orientale de l'île. Découverte du Fort Frederik. Construit en 1624 par les portugais sur le Swami Rock-Konamamalai, il fut le théâtre de nombreuses batailles entre hollandais, français, anglais pour cours de l’histoire. Découverte du temple Koneswaram, aussi nommé Thirukeswaram. La pointe du rocher Swami est couronnée par un temple hindou dédié à Shiva, où règne une intense activité les jours de poya (pleine lune). Le temple hindou Thirukonesvaram, qui attirait jadis des pèlerins à travers toute l’Asie, fut anéanti par les Portugais en 1624 dans le but de réutiliser le matériau à la construction d’un fort, qui deviendra par la suite Fort Frederick. Le Temple fut reconstruit, mais en moins grandiose, en 1963, sous le nom de Koneswaram Kovil. Bien que de dimensions plus modestes que le précédent, il demeure un lieu de culte pour les hindous, et également de visite pour les pratiquants d’autres religions. Situé au bout de la pointe, Swami Rock s’élève à 130 m au-dessus des flots et offre une perspective très pittoresque sur les deux baies qui l’entourent, comme sur la ville. Passage par les sources chaudes à Kanniyai. Ces sept sources jaillissent à 30 °C tout au long de l’année, y compris pendant les périodes de canicule. Retour à l’hôtel en début de soirée. Découverte de la Cathédrale Sainte Marie, de la jolie plage municipale et du port de la ville, le plus important de la côte Est. Temps libre dans les ruelles typiques du centre avant de retourner en car vers l’hôtel. Déjeuner à l’hôtel. Après-midi libre pour profiter de la plage. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11: TRINCOMALEE – COTE EST/ANURADHAPURA  – YAPAHUWA

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Anuradhapura. Arrivée en fin de matinée et déjeuner dans un restaurant local. Départ vers le site historique de l’île, Anuradhapura dont les vestiges intriguent les savants par leur similitude mathématique avec les pyramides égyptiennes. Fondée au Ve siècle. av. J.-C., Anuradhapura fut la capitale de l’île pendant 1 400 ans. Placée sous le patronage de trois grands monastères bouddhiques, elle grandit autour d’immenses édifices reliquaires, les dagoba, construits en mémoire du Bouddha. Leurs grands dômes de briques font de nos jours l’objet de la dévotion de bouddhistes venus du monde entier : le Thuparama, ancêtre de tous les dagoba de l’île, le Ruvanveliseya immaculé, le plus vénéré, et deux géants, nommés Jetavanarama et Abhayagiriya. Ville sainte, Anuradhapura est aussi dépositaire de l’arbre Bo, l’arbre sous lequel le Bouddha connut l’Illumination. Ville du passé, la capitale royale a gardé encore bien des trésors : les jardins royaux Ran Masu Uyana, la pierre de seuil en demi-lune délicatement sculptée du palais Mahasena, les sculptures du Ratna Prasada ou du temple rupestre Isurumuniya. L’ensemble a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1982 Départ pour Yapahuwa. Arrivée et installation dans votre hôtel : Hôtel Yapahuwa Paradise*** à Yapahuwa Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 12: YAPAHUWA – COLOMBO 

Petit déjeuner à l’hôtel. Yapahuwa attire l’attention des archéologues et les visiteurs en tant que la capitale cinghalaise suite à Polonnaruwa et Dambadeniya. L’existence des caves à Yapahuwa révèle la présence des prêtres bouddhistes sur ces lieux dans l’histoire. Continuation vers l’aéroport. En option, découverte de la ville de Colombo. Colombo (2 millions d’habitants) est la capitale et le premier port du Sri Lanka. L’ancien et le moderne, la tradition et le progrès, l’Orient et l’Occident, ont fait de Colombo une ville cosmopolite. Environ 80% de ses habitants sont de vrai Cinghalais, en grande partie de confession bouddhique, le reste de la population est composée de Tamouls, Indiens, Arabes, Chinois, Européens et métis. Tour d’orientation de la capitale. Vous découvrirez : - Le quartier du Fort, construit au XXème siècle par les Portugais, et son phare horloge. - Le quartier de Pettah, un temple hindou et un temple bouddhique. - Le quartier résidentiel, Bandaranayaka Memorial International Conference, Puis en fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport pour le vol en direction France. Assistance aux formalités d’embarquement et d’enregistrement.

POSSIBILITE D'EXTENSION AUX MALDIVES, NOUS CONSULTER

Votre compte skype


Si famille :



Décrivez le voyage dont vous révez ; Avez-vous des exigences ou contraintes ?
Acceptez-vous le stockage de vos données personnelles à des fins de suivis de projets et offres commerciales ?
Produit relatifs