MEXIQUE - YUCATAN MERVEILLEUX

Vous Aimerez...

- Un circuit écotouristique avec guide spécialiste francophone

- un groupe de maximum 12 personnes

- des départs garantis

- hébergements en hôtels de charme, auberges et écolodges soigneusement sélectionnés

Plus de détails

Déjà vus

Jour 1 : CANCUN ARRIVÉE

Arrivée à l'aéroport de Cancun, transfert vers Playa del Carmen. Séjour en hôtel de charme à proximité de la plage et de Avenida Quinta. Le repas du soir est servi à l'hôtel.

INFO : Notre accueil à l'aéroport est coordonné en fonction des horaires d'arrivée des voyageurs. Un chauffeur attend chaque voyageur à sa sortie de l'aéroport, quel que soit son horaire de vol d'arrivée au pays.

Jour 2 : TULUM - COBA - VALLADOLID

Votre guide passra vous chercher après le petit déjeuner servi au restaurant de l'hôtel. Transfert vers Tulum et exploration du site archéologique de Tulum (datant de 900 à 1600 après J.C), l'un des seuls sites mayas surplombant la côte caraïbe et ayant un mur sur sa périphérie. Après le repas de midi à Tulum, nous voyageons vers le site de Coba pour l'exploration de ses ruines (datant de 600 à 900 après J.C). Profondément enfouie dans la jungle tropicale, la cité de Coba fut jadis, à son apogée, le plus grand ensemble urbain de l'empire. Nohoch Mul, la grande pyramide, est l'une des plus hautes du monde maya. De son sommet, on contemple la jungle yucatèque s'étendre à perte de vue. Nous continuons ensuite vers Valladolid, petite ville coloniale typique et charmante. Profitez d'une promenade dans les rues de Valladolid et visitez cenote Zaci avec ses stalactites et stalagmites. En après-midi, installation en hôtel de charme où sera servi le repas du soir dans un restaurant proposant l'une des meilleures cuisines de la région

Jour 3 : CHITCHEN ITZA / IZAMAL / UXMAL

 Petit déjeuner à l'hôtel puis transfert vers Chichen Itza pour une exploration guidée du site archéologique. Populaire et impressionnant, la visite de ce site s'impose d'elle-même lors d'un tour du Monde Maya. Repas du midi au petit village de Piste, à quelques kilomètres des ruines, et continuation vers Uxmal, avec un arrêt à la ville jaune Izamal, classée « village magique » par l'organisation touristique national. Son grand couvent et ses ruines mayas, situées à même le village, valent le moment d'arrêt. Nous continuons ensuite vers Uxmal. Arrivée en après-midi à notre confortable hôtel situé à quelques pas du site archéologique. Installation en chambre et moment de détente avant le repas du soir servi à l'hôtel. Il vous est proposé ce soir une présentation "lumière et sons" au site d'Uxmal (vers 19h00), une belle introduction à notre visite du lendemain...

Jour 4 : UXMAL / PALENQUE

Visite matinale de 8h00 à 10h00 du site archéologique d'Uxmal (datant de 500 à 900 ap. J.C) situé dans les collines Puuc, nom auquel fut identifié le style architectural particulier de la région. Cette ancienne cité maya compte parmi les sites archéologiques les plus importants du Mexique. Admirez ici les colonnes et les arches stylisées naissant entre les pierres où persiste le détail des gravures. Parmi les bâtiments principaux que nous découvrons à Uxmal, citons le vaste Palais du Gouverneur, comptant 24 pièces accessibles par le biais de deux passages voûtés reliant les terrasses. Au sommet de sa façade supérieure, court une large frise en mosaïque de pierre composant des dessins géométriques, des personnages stylisés, des masques de Chac, des glyphes représentant la planète Vénus et des serpents ondulants. Autre découverte d'intérêt : la forme ovale de la Pyramide du Devin, une architecture archéologique unique au Mexique et dans le monde maya. Probablement construit à partir du VIème siècle, cet édifice présente une combinaison de différents styles issus de toutes ses périodes de construction. Après cette exploration en compagnie de notre guide, nous quittons pour Palenque. Nous ferons halte en chemin pour prendre le repas du midi dans un restaurant de la région de Campeche. Arrivée en soirée à Palenque, installation en hôtel de charme à proximité du site archéologique

Jour 5 : PALENQUE / FRONTERA COROZAL

Petit déjeuner matinal servi au restaurant de notre hôtel, puis exploration du site maya de Palenque (datant de 600 à 900 après J.C), en compagnie de notre guide spécialiste. Serti dans la jungle dense, au pied des montagnes du Chiapas, Palenque est l'un des grands sites mayas : quelques-uns seulement des 500 édifices y ont été excavés, mais on trouve ici certains des chefs d'oeuvre laissés par l'empire : canalisations, pyramides, édifices administratifs ; le site entier est une merveille et les cascades limpides du voisinage sont toujours là, turbulentes, polissant les pierres sur lesquelles marchèrent jadis les Mayas... Après la visite du site, nous passerons par le village de Palenque pour y prendre le repas de midi avant de voyager en direction de Frontera Corozal, petite localité située la frontière du Guatemala. Séjour en auberge de charme à Frontera Corozal.

Jour 6 : YAXCHILAN / BONAMPAK / RESERVE DE MONTES AZULES

Après un petit déjeuner matinal servi à notre hôtel, nous nous embarquons à destination de Yaxchilan, naviguant les eaux du Rio Usumacinta pour visiter le site de Yaxchilan. Ce site monumental, bien qu'encore largement enseveli et toujours à l'étude, démontre à quel point une cité maya pouvait être grandiose et imposante. Nous retournerons ensuite par bateau vers Corozal où nous prendrons le repas de midi dans un restaurant typique de la région, avant de reprendre la route en direction de Bonampak. Bonampak se révéla être une découverte importante pour les archéologues, en raison des magnifiques fresques qu'ont y mit au jour où sont dépeintes des scènes de vie de la cour maya au VIIIème siècle. On peut y observer notamment le déroulement de certains rituels et les batailles y sont remarquablement illustrées. Ces peintures ont été admirablement préservées pendant des siècles par un enduit de calcite que les archéologues n'ont eu qu'à soigneusement retirer pour les révéler. Après cette visite, nous ferons route vers la réserve de la biosphère des Montes Azules. Nous séjournerons dans cette région au centre Écotouristique Las Guacamayas, situé en bordure de la réserve de la biosphère des Montes Azules, une région abritant une riche biodiversité. Nous verrons et entendrons ici les singes hurleurs et pourrons observer les crocodiles, les tortues et de nombreuses espèces d'oiseaux. Vous découvrirez également dans la réserve une flore abondante et serez peut-être surpris du nombre et de la variété d'arbres fruitiers que compte le village. La réserve de Montes Azules, considérée avec la selva Lacandona comme le réservoir d'eau du Chiapas, revêt un intérêt scientifique de première importance.

Jour 7 : MONTES AZULES/ LAGUNAS DE MONTEBELLO / SAN CRISTOBAL

Un guide local nous accompagnera dans la réserve ce matin lors d'une randonnée d'observation matinale de la faune alors qu'elle s'éveille et s'anime. Après le petit déjeuner, nous voyageons en direction du Parque Nacional Lagunas de Montebello pour y découvrir une région d'une rare beauté. Nous ferons ici une randonnée pédestre pour observer certains des superbes lacs du parc national et prendre un repas de midi type pique-nique dans un environnement naturel parmi les beaux au pays. Nous continuons ensuite vers El Chiflon, l'une de plus hautes (120m) et impressionnantes chutes d'eau du Chiapas. Nous poursuivons en après-midi notre route vers la ville de San Cristobal de las Casas, située à 2100m d'altitude et comptant 60 000 habitants. San Cristobal est l'une des plus agréables villes à découvrir dans cette partie du Mexique. Nous la parcourons ce soir à pied, à travers ses rues, ses places et ses marchés. Las Casas, premier évêque de la ville et premier européen à avoir essayé de défendre les indiens, est encore aujourd'hui appelé "le père des indiens". Son nom revient régulièrement sur les pages d'histoire traitant de cette région et de cette ville, la plus vieille cité coloniale du Chiapas. San Cristobal se démarque par ses arcades et ses maisons coloniales basses aux fenêtres grillagées de fer forgé, aux toits de tuiles roses et aux murs peints de jaune, d'orangé et de violet. Après le repas du soir, demandez à votre guide de vous emmener en ballade au Zocalo pour y goûter le punch local à base de vin à la cannelle (servi chaud !) et admirer la superbe cathédrale baroque illuminée et colorée. Séjour en auberge de chame à san Cristobal.

Jour 8 : SAN JUAN CHAMULA / AGUA AZUL / BECAN

Après le petit déjeuner, nous visiterons le village de San Juan Chamula, réputé pour son église, lieu de culte d'un syncrétisme étonnant où les rituels chrétiens sont associés à d'anciennes pratiques spirituelles mayas. Dans ce village du Chiapas, nous rencontrons les descendants directs des mayas. Après cette visite étonnante, nous redescendons les flancs nord-est des Chiapas, puis faisons route vers l'est à destination de la région du site archéologique de Becan, en passant par les chutes et cascades d'Agua Azul où nous ferons un bref arrêt. Dégringolant sur des terrasses naturelles de roche calcaire, créant une série de bassins aux eaux turquoises disséminés dans un parc national de 2600 hectares, la rivière court ici à travers une région parcourue de forêts de conifères, habitat des jaguars, tapirs, toucans et nombre d'autres espèces animales. Les voyageurs le souhaitant peuvent se baigner ici dans une eau limpide et tempérée très agréable. Le repas de midi sera servi dans un restaurant typique lors du voyage. Installation en petit complexe hôtelier de charme de la région de Xpujil, détente à la piscine.

Jour 9 : BECAN / LAGUNA DE BACALAR

Après le petit déjeuner, nous ferons l'exploration du site Maya de Becan pour y observer l'ascension du soleil sur la forêt. Nous ferons ensuite route vers la Lagune de Bacalar située à quelques kilomètres de la Baie de Chetumal et 350km au sud de l'aéroport de Cancun. Nous visiterons dans la région la forteresse de Bacalar et le Cenote Azul. Installation en hôtel de charme puis après-midi libre pour profiter de la piscine et des jardins et visiter la région.

Jour 10 : RETOUR OU EXTENSION BALNEAIRE

Produit relatifs